Comment retrouver de la sérénité et un équilibre vie pro / vie perso dans un contexte de forte surcharge de travail ? Adkoe vous propose aujourd’hui de découvrir un coaching de dirigeant mis en place pour une directrice de structure. Au sommaire : le contexte et ses enjeux, notre approche et les résultats obtenus.
Le contexte : Un collaborateur qui accroît ses efforts face à une charge de travail importante
C’est la DRH de l’organisation qui prend contact avec nous. –Pour préserver la confidentialité des accompagnements, la situation décrite ici reprend des éléments issus de différents accompagnements-. Une directrice de structure enchaîne les soirées au travail et emporte régulièrement du travail le week-end. Les temps d’échange se réduisent. Et les mails se font de plus en plus directifs. La direction générale s’inquiète des conséquences de cette habitude de travail sur la santé de son collaborateur ainsi que sur le fonctionnement de l’équipe.
L’objectif de notre DRH : aider ce collaborateur clé à prendre du recul
Les attentes sont précisées grâce à une analyse fine de la demande. Il s’agit dans un premier temps de décrire la situation rencontrée et de déterminer en quoi cette situation est problématique. Puis les solutions déjà mises en place sont abordées. Enfin, les attentes vis à vis de l’accompagnement sont précisées avec des questions comme « à quoi saurez-vous que l’accompagnement a produit ses effets » ?
Une rencontre est organisée avec le bénéficiaire de l’accompagnement afin qu’il puisse également formuler ses attentes. La directrice de la structure souhaite elle aussi réussir à réduire ses horaires de travail. Elle aimerait retrouver un équilibre vie pro/vie perso. Elle valide le choix du cabinet de coaching proposé par la DRH.
Des objectifs concrets et mesurables sont définis avec le bénéficiaire, la DRH et la direction générale :
- Prendre du recul sur sa situation et ses missions au sein de la structure
- Identifier ce qui pourrait faire l’objet d’une délégation plus importante
- Réduire progressivement l’amplitude de ses horaires de travail
Notre approche : un contrat de coaching tripartite qui favorise la responsabilisation de toutes les parties prenantes
Les accompagnements avec pour objet l’équilibre vie pro/vie perso sont des accompagnements sensibles. Ils demandent du temps. 8 séances de travail sont programmées, à 3 semaines de distance. Le coach ne donne pas de conseils à son client. Il l’aide à réfléchir à la meilleure manière de faire dans le contexte qui est le sien au moment de l’accompagnement. Des éléments de méthode ou des exemples issus de son expérience aident son client à choisir la voie qui lui semble la plus adaptée pour avancer en lien avec la réalité qui est vécue. L’approche utilisée est issue de la psychologie cognitive et comportementale appliquée au travail.
Les résultats : une prise de recul sur les missions exercées, la rédaction de la fiche de poste de directeur de la structure et la création d’un poste d’adjoint
Après 10 mois d’accompagnement (le confinement de mars a fait une incursion dans notre parcours), la dernière séance en décembre 2020 a permis de mesurer avec le DRH, la direction générale et la directrice de structure le chemin parcouru. Un poste d’adjoint-e au directeur/trice a été créé-e et les fiches de poste de la directrice et du/de la futur-e directeur/trice adjoint-e ont été clarifiées.
La conclusion de notre directrice
«J’ai pris conscience au cours de l’accompagnement que j’étais allée au-delà de ce qui m’étais demandé. Le mieux pour moi aujourd’hui est de me réajuster. Je travaillerai toujours beaucoup, mais j’ai envie de retrouver des relations plus enrichissantes avec les personnes qui m’entourent, et de revenir à l’humain. Le déclic est intervenu à la fin de l’accompagnement. C’est comme si la réflexion avait avancé malgré moi, de manière souterraine. Je suis soulagée et je vais continuer à poser des actions pour me décharger des sujets qui peuvent utilement être pris en charge par d’autres personnes que moi.»
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Vous pensez être dans une situation proche de l’épuisement professionnel ? Marie Pezé, Docteur en Psychologie et psychanalyste, publie sur son site « Souffrance et travail » un guide pratique pour évaluer les signes d’épuisement professionnel.