« Je dois prendre la parole à une réunion importante et je me sens stressée. » « J’ai du mal à décrocher et à ne plus penser au travail le soir. » Nous l’avons tous vécu à un moment donné : le stress nous empêche parfois de donner le meilleur de nous même et d’activer nos facultés de récupération. Pourtant, savoir mieux gérer son stress au travail est un facteur de performance dans les périodes de surcharge ou de tension.
Quelle technique choisir pour réduire son stress quand on manque de temps ?
De nombreuses techniques existent pour mieux gérer le stress. Dans les périodes de surcharge de travail et dans les situations à fort enjeu, nous manquons de temps pour pratiquer régulièrement. Alors comment faire ? Nous vous proposons de découvrir un outil qui produit ses premiers effets en 5 minutes : la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque Késaco ?
La cohérence cardiaque est un outil de gestion du stress et des émotions qui passe par la respiration. Il agit sur la fréquence cardiaque, qui diminue ou augmente grâce à la régulation de la respiration.
Un bénéfice immédiat
L’effet se fait sentir dès la première utilisation. Nous maîtrisons mieux nos émotions négatives. La prise de décision est plus aisée. Nous décrochons plus facilement du travail après avoir pratiqué 5 minutes. Répétée 2 fois dans la journée, cette technique a un impact durable sur le stress et la concentration. Par exemple, les pilotes de la patrouille de France l’utilisent depuis de nombreuses années voir la video sur You Tube !
Quelle appli choisir ?
Notre choix : RespiRelax des thermes d’Allevard, une application gratuite à télécharger sur votre smartphone. Vous pourrez en 5 minutes vous relaxer, vous dynamiser, ou vous équilibrer. Idéal en fin de journée. La cohérence cardiaque peut ainsi facilement être activée sur votre lieu de travail, avant une prise de parole ou un évènement à fort enjeu.
A vous de jouer ! N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en commentaire.