Médiation en entreprise

Quand un conflit entre deux personnes, dans une équipe ou dans un service s’enlise, l’entreprise peut avoir intérêt à régler ce dysfonctionnement de manière constructive en faisant appel à un appui extérieur… la médiation en entreprise offre une réponse courte, simple et efficace pour permettre le rétablissement d’une relation, la résolution d’une situation conflictuelle individuelle ou collective, ou la concrétisation d’un projet.

La régulation des conflits par Adkoe, c’est :
  • Une posture d’intervention qui permet aux participants d’avancer en confiance dans un cadre bienveillant et confidentiel
  • Un temps de dialogue et d’échanges qui restaure l’équilibre relationnel entre les salariés, entre les salariés et la direction
  • Une méthode d’intervention structurée qui permet d’aboutir à un plan d’action concret
  • Une expertise de la relation d’accompagnement et de ses enjeux.
Les bénéfices pour les participants :
  • Prendre du recul sur les situations de travail vécues en exprimant ce qui est important pour soi
  • Mieux comprendre la manière de voir de ses collègues
  • Reconnaître le désaccord et/ou les malentendus
  • Rechercher ensemble les solutions possibles et envisageables
  • Favoriser au sein de l’organisation une culture du dialogue
Une méthode d’intervention structurée qui restaure l’équilibre relationnel

La médiation privilégie le dialogue afin d’accompagner les salariés à accepter leur différence, à identifier les malentendus, à prendre conscience de leur interdépendance pour mieux travailler ensemble.

Un processus de médiation s’articule en plusieurs étapes successives :

  • exposer aux autres ce qui nous tient à cœur et qui est à l’origine du conflit
  • reconnaître le désaccord, les malentendus
  • rechercher ensemble les solutions possibles et envisageables
  • créer ensemble les actions à mettre en oeuvre pour sortir du conflit.

Chacune de ces phases est à géométrie variable, car leur évolution dépend des salariés qui s’expriment mais surtout du contexte de l’intervention. Un diagnostic préalable permet le cas échéant d’ajuster le dispositif au plus près des besoins du terrain.

L’intervenant garantit la confidentialité des informations échangées.

Comment mettre en place une démarche de médiation pour vos équipes ?

Une première rencontre nous permettra de définir ensemble les modalités les plus adaptées. Nous vous adressons à l’issue de ce premier rendez-vous une proposition détaillée et un devis gratuit. Une fois cette proposition validée nous fixons ensemble un calendrier d’intervention qui tient compte de vos contraintes.

SANDRINE-RIBOURG-FORMATION-COACHING
Intervenantes

Sandrine Ribourg – Passionnée par le développement des équipes et les enjeux relationnels liés au changement, Sandrine Ribourg s’est formée au coaching professionnel et aux approches systémiques à l’université Paris 8 après une expérience en entreprise qui lui a permis de mesurer l’importance de l’élément humain dans la réussite des projets. Basée dans les Côtes d’Armor depuis 2014, elle aide aujourd’hui les équipes à mieux travailler ensemble et à s’ajuster le plus efficacement possible à leur environnement en combinant efficacement formation, coaching et co-développement professionnel.

Elisabeth de Vismes – Formation et conseil en Prévention des risques psychosociaux, Promotion de l’égalité professionnelle, Qualité de vie au travail et Conduite du changement.

Rencontrons-nous pour parler
de votre projet d’accompagnement de vos équipes

06 72 04 27 60

Où ?

Les séances de médiation ont lieu sur votre site, dans un tiers lieu à proximité de vos locaux. Nous pouvons également vous aider à trouver une salle proche de votre établissement. Nous intervenons principalement en Bretagne, dans les Côtes d’Armor et le Finistère.

Ce qui guide nos interventions

→ Professionnalisme et engagement

→ Proximité et confiance

→ Bienveillance et respect des singularités