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Nouveau manager : comment bien manager ses anciens collègues ?

Nouveau manager : comment bien manager ses anciens collègues ?

La prise de poste en entreprise est une étape cruciale pour tout salarié. Encadrer ses collègues est particulièrement délicat. En effet, cette situation peut générer des tensions au sein de l’équipe. Dans cet article, Adkoe vous donne quelques conseils pour réussir votre prise de poste en tant que nouveau manager.

Les difficultés rencontrées lors de la prise de poste

La prise de poste en tant que manager peut être source de nombreuses difficultés.

Tout d’abord, vous allez devoir faire preuve d’autorité et de leadership. Cela peut être difficile si vous êtes habitué à travailler en équipe.

Vous allez également devoir gérer les relations avec vos anciens collègues. Vous serez peut-être amené à prendre des décisions ou à imposer des orientations voulues par la direction qui ne plaisent pas. Il est possible que certains de vos collègues ne vous acceptent pas comme leur supérieur hiérarchique. Dans ce cas, il est important de faire preuve de patience pour gagner la confiance et le respect de vos anciens collègues.

Enfin, il est important de ne pas perdre de vue vos objectifs et vos responsabilités. Vous devez être capable de mener vos projets à bien et gérer les situations délicates tout en restant concentré sur les résultats à atteindre.

Les conseils pour réussir votre prise de poste

Pour réussir votre prise de poste en tant que manager, Adkoe vous propose quelques conseils simples mais efficaces.

Tout d’abord, préparez votre arrivée. Prenez le temps de comprendre les enjeux de votre poste, les attentes de votre employeur et les besoins de votre équipe. N’hésitez pas à identifier clairement ce qui fait votre force et la raison pour laquelle vous avez été choisi.

Laissez vos collègues s’exprimer sur votre promotion, que leurs ressentis soient positifs ou non. Manager ses anciens collègues implique d’entendre le mécontentement des uns ou des autres sans juger ni se justifier. Un temps d’adaptation sera probablement nécessaire pour que chacun prenne la mesure du changement qu’amène votre nomination.

Pour faciliter le passage de collègue à chef, vous pourrez recevoir vos nouveaux collaborateurs en rendez-vous individuel. Vous les questionnerez ainsi sur la manière dont ils envisagent leurs objectifs futurs et votre collaboration à venir. Les entretiens individuels sont un bon moyen de renforcer l’ autonomie et la capacité à coopérer de chacun au sein de l’équipe. Attention toutefois à rester ferme sur ce qui n’est pas négociable.

Communiquez clairement avec vos collègues. Expliquez quels sont vos objectifs, vos attentes et vos méthodes de travail. Ecoutez les besoins et les idées de votre équipe et restez disponible pour répondre à leurs questions et les aider à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.

Donner du sens à ce que vous leur demandez en expliquant le contexte et les décisions qui ont été prises par la direction. Laissez à chacun le choix de penser ce qu’il voudra des orientations choisies. Par contre, soyez clairs sur le fait qu’une fois la décision prise chacun doit faire porter ses efforts dans la même direction.

Soyez juste. Vous devez être capable de trancher dans les situations délicates, tout en étant à l’écoute de vos collègues et en respectant leur point de vue.

Sur le plan des relations, vous souhaiterez peut-être continuer à participer aux échanges informels, pauses-café et repas entre collègues. L’important est de bien distinguer ce qui relève de vos nouvelles fonctions et ce qui relève de la relation entre collègues. Pensez à tisser de nouvelles relations avec des collègues qui occupent les mêmes fonctions que vous.

Favorisez le collectif et le travail d’équipe, vous bénéficierez de la dynamique collective pour entraîner les éventuels mécontents et atteindre vos objectifs.

Conclusion

La prise de poste en tant que manager peut être une expérience enrichissante, mais elle peut également être difficile. Pour réussir votre prise de poste, vous devez être bien préparé, communiquer clairement avec votre équipe et faire preuve de leadership. En suivant ces conseils simples, vous pourrez vous adapter rapidement à votre nouveau rôle et réussir votre prise de poste en entreprise.

Vous souhaitez soutenir la progression de vos collaborateurs ? Contactez-moi pour un rendez-vous conseil sans engagement au 06 72 04 27 60.

En savoir plus sur les accompagnements individuels, en présentiel ou à distance, ainsi que sur notre méthode.

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