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Quand l’équipe décroche, petite histoire de coaching

Quand l’équipe décroche, petite histoire de coaching

Je me souviens de cette responsable de structure, droite dans sa tenue noire, les traits tendus, m’expliquant que les membres de son équipe se comportaient comme des enfants rebelles à l’autorité. Des conflits émergaient régulièrement entre les différents pôles de la structure, et certaines personnes ne se parlaient plus. Les nouveaux projets étaient compliqués à mettre en place, personne ne s’engageant pour prendre le relais des actions mises en place.

Et je me souviens de cette équipe, quand je l’ai rencontrée pour la première fois, de sa méfiance à l’égard de ces nouvelles réunions qu’on allait lui imposer avec pour thème « comment mieux travailler ensemble ». Et de leurs premières objections, qu’ils allaient répéter invariablement à chaque début de rèunion, tout au moins les premières fois. « Ce n’est pas à nous de porter la responsabilité de la situation, c’est à l’encadrement. C’est à lui d’agir. »

Ma première action a été d’échanger avec eux, le temps nécessaire pour établir un cadre de travail clair. Créer un cadre pour qu’ils se sentent suffisamment à l’aise pour exprimer leurs opinions et parfois leurs émotions sans craindre de s’exposer à être jugé ou mal perçu.

Puis à faire émerger leurs sujets de préoccupation, dans leur quotidien professionnel. Peu à peu les postures de défense s’effacent et l’intérêt pour le travail prend le dessus. . Je suis convaincue que nous sommes pour la majorité d’entre nous puissamment intéressés à faire aboutir notre travail. Invariablement, la magie opère : oubliées les oppositions, les revendications. Seuls subsistent l’intérêt pour les informations échangées et les nouvelles possibilités d’action qui émergent.

Que faut-il en conclure ? Assurer la sécurité psychologique dans une équipe est une tâche prioritaire pour le manager qui souhaite développer l’efficacité collective. Et traiter les sujets de préoccupation de ses collaborateurs est incontournable.

Le manager souhaite développer l’autonomie du groupe ? Co-développement, espaces de dialogue, REX, tous ces dispositifs ont un point commun : cultiver la sécurité psychologique des membre d’un groupe et apprendre à faire avancer les situations rencontrées au travail en groupe.

J’aime particulièrement le co-développement professionnel, une méthodologie de résolution de problèmes qui s’appuie sur l’intelligence collective. Les séances ont lieu à un rythme régulier, généralement mensuel pour des groupes de 6 à 8 participants.

Les bénéfices pour les participants ?

– apprendre à analyser et traiter des situations complexes grâce à une méthodologie rigoureuse
– développer ses capacités d’écoute et de questionnement
– apprendre comment faire des demandes ajustées et apporter à ses collègues une aide calibrée
– découvrir les règles comportementales qui assurent la sécurité du cadre collectif
– développer la confiance, la solidarité et la transversalité dans l’entreprise.

Vous souhaitez soutenir la progression de vos collaborateurs et développer leur capacité à agir ? Contactez-moi pour un rendez-vous conseil sans engagement au 06 72 04 27 60.

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