« Ça ne marchera pas » , « J’ai déjà essayé », « Chez nous c’est spécial », « ça prend trop de temps », « On a toujours fait comme ça », … Face aux objections générées par les propositions de changement, le dialogue est parfois difficile. Maîtriser la reformulation permet de lever les blocages dans la communication et d’enclencher le dialogue.
Reformuler pour lever les blocages dans la communication
Un outil de communication issu de la CNV permet de dépasser les blocages et d’avancer dans la résolution de problèmes. Il s’agit de la Reformulation. Reformuler les propos de notre interlocuteur avant d’avancer de nouveaux arguments pour essayer de le convaincre montre que l’on est à l’écoute de ce que notre interlocuteur pense. Cela contribue à créer un climat de respect et de dialogue. Concrètement comment faire ?
La reformulation « echo »
La reformulation « echo » consiste à répéter le dernier mot prononcé sur un ton interrogatif pour relancer l’échange.
« ça ne marchera pas ? »
Dans cet exemple, l’objectif est de recueillir plus d’informations et de comprendre quelles sont les difficultés que notre interlocuteur perçoit pour avancer.
La reformulation « miroir »
La reformulation miroir a pour but de reformuler les propos entendus avec nos propres mots pour vérifier notre compréhension.
« Si je comprends bien, tu penses que cela ne marchera pas ? »
Cette relance peut-être complétée par une question ouverte pour vérifier que nous avons bien compris ce que la personne veut dire et éventuellement de l’amener à clarifier son propos.
« Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu penses que cela ne marchera pas ? »
Recueillir de l’information utile au changement
Vous l’avez compris, la reformulation est une technique de communication précieuse pour relancer le dialogue dans un contexte tendu et améliorer la relation de travail. Elle contribue à regarder les résistances au changement comme une information utile pour faire avancer les situations. Reformuler permet ainsi de lever les blocages dans la communication.
A vous de jouer !
Pour en savoir plus sur les résistances au changement consulter notre article « Pourquoi la résistance au changement ?«