AdkoeAdkoe
  • Accueil
  • Votre objectif
  • Nos offres
    • Formation en entreprise
    • Codéveloppement managérial
    • Coaching en entreprise
    • Séminaire d’équipe et facilitation
    • Médiation en entreprise
    • Analyse des pratiques professionnelles
  • Nos références
  • Méthode
  • Nous contacter

[Auto-coaching] Reformuler pour lever les blocages

[Auto-coaching] Reformuler pour lever les blocages

« Ça ne marchera pas » , « J’ai déjà essayé », « Chez nous c’est spécial », « ça prend trop de temps », « On a toujours fait comme ça », … Face aux objections générées par les propositions de changement, le dialogue est parfois difficile. Maîtriser la reformulation permet de lever les blocages dans la communication et d’enclencher le dialogue.

Reformuler pour lever les blocages dans la communication

Un outil de communication issu de la CNV permet de dépasser les blocages et d’avancer dans la résolution de problèmes. Il s’agit de la Reformulation. Reformuler les propos de notre interlocuteur avant d’avancer de nouveaux arguments pour essayer de le convaincre montre que l’on est à l’écoute de ce que notre interlocuteur pense. Cela contribue à créer un climat de respect et de dialogue. Concrètement comment faire ?

La reformulation « echo »

La reformulation « echo » consiste à répéter le dernier mot prononcé sur un ton interrogatif pour relancer l’échange.

« ça ne marchera pas ? »

Dans cet exemple, l’objectif est de recueillir plus d’informations et de comprendre quelles sont les difficultés que notre interlocuteur perçoit pour avancer.

La reformulation « miroir »

La reformulation miroir a pour but de reformuler les propos entendus avec nos propres mots pour vérifier notre compréhension.

« Si je comprends bien, tu penses que cela ne marchera pas ? »

Cette relance peut-être complétée par une question ouverte pour vérifier que nous avons bien compris ce que la personne veut dire et éventuellement de l’amener à clarifier son propos.

« Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu penses que cela ne marchera pas ? »

Recueillir de l’information utile au changement

Vous l’avez compris, la reformulation est une technique de communication précieuse pour relancer le dialogue dans un contexte tendu et améliorer la relation de travail. Elle contribue à regarder les résistances au changement comme une information utile pour faire avancer les situations. Reformuler permet ainsi de lever les blocages dans la communication.

A vous de jouer !

Pour en savoir plus sur les résistances au changement consulter notre article « Pourquoi la résistance au changement ?« 

close

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Article précédentPourquoi la résistance au changement ?Pourquoi resistance changement article blog adkoeArticle suivant Quand l'équipe décroche, petite histoire de coachingCoaching équipe adkoe côtes d'armor

Articles récents

Adkoe : Coaching et Formation pour Renforcer la Cohésion des Équipes en Côtes d’Armormars 10, 2025
Dirigeants d’entreprises artisanales : nos formations financées par le FAFCEAfévrier 21, 2025
10 ans d’activité, et toujours la même passion !février 21, 2025

Catégories

  • conduite du changement
  • manager une équipe
  • Motivation au travail
  • Portrait
  • QVT
  • RPS
  • Sans catégorie

Étiquettes

accompagnement dirigeant alternant apprenti bien-être au travail bretagne bretagne grand ouest certification qualité coaching coaching de dirigeant coaching de manager coaching en entreprise coaching professionnel coaching professionnel lannion cohesion equipe communication en entreprise COOPERATION crise sanitaire Côtes d'Armor développement des compétences efficacité professionnelle ENGAGEMENT epuisement professionnel formation management formation pour adultes formation professionnelle grand ouest intelligence émotionnelle Management management d'équipe management equipe manager Motivation performance prise de poste PROJETS prévention Qualiopi QVT RESOLUTION DE PROBLEME ressources humaines RPS soft skills tuteur émotions en entreprise équipe

Contact

19 rue des Landes d'Arvor - 22560 Pleumeur Bodou

06 72 04 27 60
bienvenue@adkoe.fr

En savoir plus

Mentions légales
Conditions générales de vente
Politique de confidentialité

 

 

Étiquettes

accompagnement dirigeant alternant apprenti bien-être au travail bretagne bretagne grand ouest certification qualité coaching coaching de dirigeant coaching de manager coaching en entreprise coaching professionnel coaching professionnel lannion cohesion equipe communication en entreprise COOPERATION crise sanitaire Côtes d'Armor développement des compétences efficacité professionnelle ENGAGEMENT epuisement professionnel formation management formation pour adultes formation professionnelle grand ouest intelligence émotionnelle Management management d'équipe management equipe manager Motivation performance prise de poste PROJETS prévention Qualiopi QVT RESOLUTION DE PROBLEME ressources humaines RPS soft skills tuteur émotions en entreprise équipe
@adkoe-2020
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Ne vendez pas mes données personnelles.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Paramètres des cookies

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer