La rentrée de septembre c’est un peu comme la rentrée de janvier, les bonnes résolutions sont à l’honneur. Si prendre de bonnes résolutions c’est poser des jalons pour progresser, ces nouvelles habitudes disparaissent souvent très rapidement.
Alors quelle discipline mettre en place pour réussir ses objectifs ? Comment faire pour se fixer des objectifs motivants et durables ?
Je vous propose 2 pistes de réflexion, issues des ateliers pour entrepreneurs que j’anime sur ce sujet :
- Vérifiez que les projets que vous menez et que les objectifs que vous vous fixez sont en accord avec vos buts personnels : ce qui favorise la mise en action c’est de sentir que ce que l’on fait va dans la direction de ce qui donne du sens à notre existence. Posez-vous la question du Pour QUOI faire et demandez-vous si les objectifs que vous vous fixez au quotidien sont en cohérence avec votre but final, ce que vous souhaitez accomplir dans la vie. Identifier clairement ces buts est une étape indispensable pour se mettre en mouvement efficacement et progresser. Si mon but est de sécuriser l’activité de mon service en contrôlant les dossiers qui en sortent, je ferai probablement passer en 1er dans mon agenda toutes les actions qui concourent à ce but.
- Une fois votre cap clarifié, centrez-vous sur l’essentiel et faites du tri dans vos actions. Ce qui favorise l’obtention de résultats concrets c’est la capacité à déterminer des priorités claires et à les décliner en objectifs concrets et réalistes. Ces objectifs sont à décliner à l’échelle de la journée et de la semaine. N’oubliez pas que nous surestimons souvent ce que nous pouvons réaliser à court terme. Se fixer des objectifs réalistes et se centrer sur l’essentiel amène à scinder sa to do list en deux : d’un côté la liste des priorités qui trouveront une place dans l’agenda (identifier une plage spécifique pour eux dans la semaine) et, si renoncer est une chose difficile pour vous, une liste des NOT TO DO ou PEUT-ETRE. Vous pourrez piocher dans cette liste quand les priorités seront accomplies.
Pour un effet durable, prenez chaque matin ou chaque soir un temps au calme pour définir ce qui est vraiment important pour la journée qui vient. Posez-vous la question de savoir ce que vous feriez si vous ne pouviez faire qu’une seule chose dans cette journée. Les résultats ne devraient pas tarder à se manifester, ne serait-ce que sous la forme d’un réel sentiment d’accomplissement.
Clarifier son cap et se centrer sur l’essentiel feront progresser votre cercle d’influence et de réussite. N’oubliez pas que votre meilleur allié, c’est VOUS, avec le temps bien sûr ;-).
Vous souhaitez développer votre capacité à agir ? Contactez-moi pour un rendez-vous conseil sans engagement au 06 72 04 27 60.